Don de kits d’éducation à l’école du camps du réfugiés Nakivale au Rwanda – 2023
MISSION GRANDS LACS : Camp de réfugiés Nakivale, Ouganda
TWAM intervient dans le centre de réfugiés de Nakivale en Ouganda, le 2ème plus grand d’Afrique avec plus de 250.000 réfugiés venant principalement de la République Démocratique du Congo, du Burundi, du Sud-Soudan ou de Somalie.
C’est un lieu très particulier car à la fois magnifique au niveau de la nature environnante mais terriblement triste quand on écoute les histoires des résidents.
Ici, l’extrême-pauvreté et le désespoir sont à chaque coin de rue. Chaque histoire est poignante. Beaucoup ont fui les atrocités des guerres pour se retrouver dans un pays étranger, livres à eux-mêmes à dormir sous une tente.
Les plus débrouillards et éduqués arriveront à s’en sortir d’une façon ou d’une autre. Mais beaucoup ne mangent pas à leur faim. Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition. La plupart des résidents n’ont pas d’emploi, pas d’activité génératrice de revenus. Et l’indemnité d’environ 4 dollars par mois et par personne de l’UNHCR n’est pas suffisante pour vivre.
La plupart des enfants du centre, et il y en a partout, ne vont pas a l’école. Ils traînent dans les rues, ramassent des bouteilles en plastique pour gagner quelques centimes et aident leur parent à trouver de quoi se nourrir le soir même.
Dans ce centre, TWAM a construit un centre de jeunes. Elle soutient également l’école principale du centre, qui compte des classes de 160 élèves.
Ci-dessous, quelques photos de dons de kits éducation réalisés dans cette école en 2022 et 2023.
Leave a Review