Mise en place tank à eau – Gitega – Avril 2018

C
e projet fut réalisé en avril 2018 en collaboration avec le Centre National d’Appareillage et de Rééducation (CNAR) de Gitega, 2ème ville du Burundi. Le CNAR est le centre de référence de ce pays pour ceux nécessitant des prothèses orthopédiques ou autres tâches de radiologie, de kinésithérapie, etc.

Bien que ses locaux furent modernisés il y a peu, le matériel utilisé ici reste vétuste et les soins basiques faute de moyens. Retrouvez ci-contre par exemple du responsable radiologie montrant le matériel qu’il utilise datant de plusieurs dizaines d’années.

Dans le cadre de la collaboration entre TWAM et le CNAR, il fut décidé de mettre en place un tank à eau de 10.000 litres. Une démarche écologique permettant la récupération de l’eau de pluie mais aussi un moyen de réduire la facture d’eau de plus de 200 Euros par mois (l’eau est beaucoup utilisée pour maintenir les locaux propres notamment), soit environ 2400 Euros par an, des fonds qui pourront permettre de mieux payer le personnel, d’acheter du matériel plus récent ou encore de réhabiliter d’autres parties de l’établissement.

Au-delà du financement, l’action de la délégation TWAM fut tout d’abord de chercher ce fameux tank à eau à Bujumbura, capitale du pays. Une tâche peu évidente du fait de la taille du container mais qui finit par rentrer dans un gros camion. Quelques photos ci-contre prises lors de la mise en place du tank.

Au-delà du tank, la délégation TWAM avait également ramené du matériel d’orthopédie pour le centre.

Ce projet rentrait dans le cadre de l’accompagnement de l’influenceur Alex Vizeo (plus de détails ici).